Je vous parlais il y a quelques mois de l’arrivée de Power BI dans la famille des outils de Business Intelligence proposés par Microsoft.
Eh bien, le petit a bien grandi depuis…
…tant et si bien qu’un pack de contenu Project Online est maintenant disponible !
Quel est le principe ?
Tout d’abord, il faut vous connecter sur http://app.powerbi.com et créer votre propre environnement :
Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Obtenir des données »
Puis… « Services »
Choisissez ensuite le pack « Microsoft Project Online »
Saisir l’adresse de votre instance PWA (Project Online)
La méthode d’authentification utilisée est « OAuth2 »
Il faut ensuite vous authentifier au niveau d’Office 365
Attendre le chargement des données…
Et voilà ! Un tableau de bord est automatiquement généré et ajouté à votre espace de travail :
Le tableau de bord par défaut est le suivant :
Vous avez ensuite la possibilité de programmer un rafraichissement périodique de vos données via le bouton « Planifier l’actualisation »
Il vous faut pour cela saisir vos identifiants et définir une fréquence d’actualisation
Vous pouvez évidemment modifier le rapport proposé par défaut ou créer d’autres rapports.
Je vous conseille pour cela de télécharger le client lourd Power BI Desktop (gratuit s’il vous plaît !)
Autre fonctionnalité intéressante, le service Q&R (Power BI Q&A en anglais).
Il s’agit tout simplement de requêter dans votre jeu de données en… langage naturel.
Pour le moment, cela ne fonctionne qu’en anglais mais c’est assez bluffant.
Vous pouvez tester par exemple les requêtes : « work by project » ou « work by task name » et Power BI vous retourne les graphiques correspondants :
Prochaine étape, l’intégration de ces rapports directement dans Project Online !
3 commentaires