Un peu plus d’un an après le lancement de Project for the web (P4TW pour les intimes), un premier bilan s’impose.
Microsoft a consacré une bonne partie de ses efforts pour faire évoluer le produit, voyons ce que cela donne en terme de nouveautés et améliorations.
Nouveautés
Petit tour tour du propriétaire pour commencer avec quelques fonctionnalités intéressantes (liste non exhaustive !) :
- Amélioration du moteur de planification
Durée et travail sont bien dissociés et quand on ajoute une ressource supplémentaire sur une tâche, le travail total varie d’autant. Évident me direz-vous mais très utile ! - Champs personnalisés au niveau tâche
On peut dorénavant ajouter des champs personnalisés tâche au niveau d’un planning.
On aurait préféré que ces champs soient partagés par tous les plannings et disponibles au niveau des rapports Power BI mais c’est déjà un bon début !
Microsoft a annoncé l’amélioration de cette fonctionnalité courant 2021. A suivre… - Groupement
Dans la vue « Tableau », on peut maintenant grouper les activités par ressource. - Export Excel et copie de projet
Un export Excel du planning est maintenant disponible et une fonctionnalité de copie de projet permet de gagner en productivité et d’envisager des scénarios de gestion de modèles de projets. - Project et Roadmap dans Microsoft Teams
Pour finir, une application permettant d’intégrer Project For The Web à votre espace Teams
Extensibilité et licences
Un autre sujet important concerne l’extensibilité du produit.
L’intégration de Project For The Web avec le Common Data Service (voir article précédent) nous promettait de belles perspectives.
L’idée est d’étendre les fonctionnalités du produit de base au travers de Power Apps via l’ajout de nouveaux objets dans le Common Data Service (ex : portefeuille, programme, risques, problèmes, etc…).
Ce mode appelé Model Driven App, offre la possibilité de créer ses propres interfaces et objets personnalisés.
Voici un exemple d’implémentation.
Le seul petit bémol se situait au niveau du mode de licence…
En effet, l’utilisateur final devait disposer non seulement d’une licence Project Plan mais aussi d’une licence Power Apps Plan pour pouvoir bénéficier de la puissance de Power Apps.
Microsoft a écouté les partenaires en annonçant la prise en charge de Power Apps et Power Automate dans la licence Project Plan. Une excellente nouvelle pour limiter les coûts de déploiement !

Reste maintenant à définir les contours exacts de ce nouveau modèle de licence.
Ex : d’après les premiers retours de Microsoft, une partie des entités/tables seront en lecture seule pour les utilisateurs en Plan 1.
Plus d’infos sur le blog de Microsoft (en anglais).
Nouvelles entités
D’ici la fin de l’année, Microsoft prévoit la mise à disposition de nouvelles entités (rebaptisées tables depuis peu) dont voici la liste :
- Risques
- Problèmes
- Programmes
- Changements
- Demandes de projets
Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez également vos propres tables/entités personnalisés (5 pour le moment).
Pour nos amis développeurs, Microsoft annonce également la possibilité de modifier les entités tâches via l’API du produit (chose qui n’est pas prise en charge actuellement).

Multi-environnements
A l’instar de Project Online, vous pourrez également créer plusieurs instances ou environnements Project For The Web complètement cloisonnés.
Actuellement, Project for the web n’existe que sur l’environnement Power Apps par défaut, ce qui n’est pas idéal si l’on souhaite séparer le contenu et déployer par vague (ex : département par département).
La suite…
Il est clair que le produit gagne en maturité et cela permet d’envisager des scénarios métier un peu plus plus élaborés.
Reste cependant la partie « ressource » à faire évoluer afin de pouvoir couvrir les besoins en terme de saisie de temps.
L’année 2021 devrait être riche en nouveautés car Microsoft investit énormément sur le produit.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le User voice pour vous donner une idée des directions prises par l’éditeur.
Autre site très utile : la roadmap Office 365 qui recense les nouvelles fonctionnalités en cours de développement et de déploiement