Lors de la dernière conférence Ignite, Microsoft a (enfin !) communiqué sur le futur de Project, et plus généralement sur sa stratégie autour du Work Management.
Plusieurs annonces ont été faites dont voici les grandes lignes.
Project Home déjà disponible sur Office 365 permet actuellement de centraliser vos projets en un seul et même endroit et de faciliter leur manipulation (voir article précédent).
Comme décrit dans cette capture d’écran, il est prévu de rassembler dans cette page tout le contenu de type « travail », à savoir, Project Online, Planner, Dynamics, Azure DevOps (anciennement Visual Studio Team Services) ainsi que Roadmap (dont nous allons parler tout de suite après).
Peu d’informations ont filtré sur Roadmap, mais ce que nous pouvons dores et déjà dire est que ce service permettra de consolider différents types de projets sous forme de portefeuilles.
A l’instar de la Project Home, l’objectif de Roadmap est de pouvoir centraliser du contenu de type « travail » et « projet » au sein d’un seul et même affichage.
Votre projet créé dans Project Online est connecté directement à RoadMap via Microsoft Flow.
Roadmap va plus loin car il permettra de manipuler certaines informations clé directement depuis l’interface (Ajout de dates clé, jalons, modification des statuts, etc…).
Sortie prévue début 2019.
Modern Project
On parle également du nouveau Project Management Service ou Project Service.
Les développeurs de Microsoft sont retournés à la planche à dessin pour travailler sur une toute nouvelle version de Project.
Le produit a été complètement repensé avec une nouvelle architecture ainsi qu’une nouvelle expérience utilisateur basée sur le concept de Modern UI.
D’après les informations glanées çà et là, l’application sera basée sur les groupes Office 365 (comme c’est le cas pour Planner et Teams) et permettra, entre autre, de faire de l’édition simultanée sur un planning (co-authoring).
Microsoft promet également une simplification du processus d’affectation de ressources avec également le support des ressources externes.
De nombreuses questions se posent désormais :
• l’avenir de Project Online et de Project Server, et plus généralement la stratégie de Microsoft autour des solutions dites « on premise »
• Les possibilités de migration entre ce que je vais appeler l’ancien et le nouveau monde
• L’avenir du client riche Project Professional
La refonte de l’architecture devrait pouvoir nous permettre d’envisager une meilleure intégration entre les différents produits de suite Office 365, à savoir : SharePoint, Power BI, Flow et Dynamics et PowerApps.
Quand on parcourt les différents blogs et forums autour de Project, on sent à la fois beaucoup d’excitation mais aussi un peu de crainte par rapport au futur de la solution.
Personnellement, je pense que Microsoft devait à un moment donné faire table rase du passé et qu’il était temps de remettre à plat la solution.
Néanmoins, se pose la question de la compatibilité avec les anciennes versions et surtout de la pérennité des outils tiers développés par les partenaires dont je fais partie.
Nous devrions pouvoir répondre à toutes ces questions à partir de début 2019.
Wait and see !
Merci à Peter Charquero Kestenholz pour les captures d’écran.