Tout est dans le titre… mais de quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’un nouvel outil de reporting basé sur vos données Project Online et disponible gratuitement directement depuis le SharePoint Store.
Pour l’installer, rien de plus simple :
– Rendez-vous dans votre instance PWA et cliquez sur « Ajouter une application »
– Puis… SharePoint Store
– Sélectionnez ensuite l’application « Office 365 Project Portfolio Dashboard »
– Cliquez sur « Ajouter »
– Puis « Approuver »
– Attendez ensuite l’initialisation du dashboard
– Cliquez ensuite sur l’icône pour ouvrir le dashboard
Jusqu’ici, tout va bien !
C’est au niveau des droits d’accès que les choses se compliquent un petit peu.
En théorie, il suffit d’être membre d’un des 3 groupes SharePoint suivants :
- Administrateurs de Project Web App
- Responsables de portefeuilles de Project Web App
- Visionneuses de portefeuilles de Project Web App
Dans la pratique, vous risquez de tomber sur ce message :
Failed to load dashboard definition for ‘null’. Error: La liste « MicrosoftPortfolioCache » n’existe pas sur le site associé à l’URL « https://nomtenant.sharepoint.com/sites/nominstance/Dashboard ».
J’ai en effet constaté (dans un tenant français) que les droits d’administrateur de la collection de sites sont nécessaires pour pouvoir accéder au tableau de bord.
Peut-être un bug lié à la langue de l’instance PWA…
Le message suivant apparaît également si vous ne disposez pas de suffisamment de droits au niveau de Project :
Failed to load custom fields. Error: Accès refusé. Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action ou à accéder à cette ressource.
Mise à part ces petites tracasseries, l’application fonctionne plutôt bien.
Vous pourrez créer rapidement des tableaux de bord personnalisés en jouant sur la mise en page et sur des contenus pré paramétrés via le menu « Sections » dans le ruban :
Les contenus disponibles sont les suivants :
L’application n’est pas encore complètement traduite en français, espérons que ce soit chose faite dans les semaines qui viennent.